Photo Quelle différence entre business model et business plan ?

Quelle différence entre business model et business plan ?

Quelle différence entre business model et business plan ?

Devenir entrepreneur requiert une phase préparatoire plus qu'importante. Effectivement, c'est pendant cette phase qu'on conçoit les différents documents de référence qui regroupent le business model ainsi que le business plan. Ces documents sont d'une importance capitale puisqu'ils servent de balise et de référence à tout moment de la mise en œuvre et dans la recherche de partenaire et de financement éventuel. La différenciation des deux documents est parfois difficile. Aussi, nous tenons à vous apporter quelques différenciations entre ces deux concepts.

Le business model : un document de mapping de la vente

Comme son nom le laisse le prédire, le business model est un modèle de circuit de production. De ce fait, il présentera tous les produits et les services qui seront mis sur le marché à destination de la clientèle. Par ailleurs, il reflètera aussi toutes les cibles de vente. Mais pour être plus précis, il définira les canaux de distribution à l'endroit de chaque typologie de clientèle.

Par ailleurs, il définira les prix de vente de chaque produit. Avant celà, une prévision du prix de revient aurait dû être conduite. La déduction du prix de revient au prix de vente fera ressortir automatiquement les bénéfices estimatifs. La finalité d'un business model reste une cartographie de la commercialisation où chaque produit sera affecté à chaque client cible avec le prix souhaité.

Le business plan : un document plus stratégique

Le business plan reflète les stratégies de vente et de communication. Il met en avant toutes les spécificités du système de production. Il analyse en profondeur la rentabilité et la pérennité du système d'exploitation avec tous ses risques et ses atouts.

Dans la foulée, le business plan présente une analyse sur le retour d'investissement et une perspective d'évolution et d'extension de la production. Il tente de présenter un compte d'exploitation prévisionnel sur le long terme. Par ailleurs, il détaille les modalités techniques de mise en œuvre. En résumé, le business plan est plutôt un document stratégique.

Le business plan : une continuité du business model

Les deux documents sont tout aussi importants. Néanmoins, de par leur contenu, le business plan est plus approfondi que le business model. Le business model se limite à une présentation du circuit de commercialisation. Le business plan, quant à lui, détaille la mise en œuvre de ce circuit de commercialisation.

De ce fait, le business plan est la continuité du business model. Il est plus stratégique. Il mise à démontrer la viabilité du projet. Le business model est exploité à des fins de présentation sommaire, si l'on puisse le définir ainsi. Le business plan est surtout exploité à des présentations approfondies à l'endroit des partenaires éventuels lors du projet. Il inclue le planning de mise en œuvre ainsi que toutes les ressources requises pour chaque ligne d'activité.

Les deux sont requis dans le montage d'un projet. Si le premier serait exploité pour une présentation succincte, le second serait à destination des partenaires techniques et financiers de mise en œuvre. A partir de cet article, vous savez désormais la déifférence entre le business model et business plan.

Nos articles

Portraits de femmes entrepreneurs qui vous inspireront

Publié le 14/03/2020
Avec toutes les entreprises qui s'affluent de nos jours, de plus en plus de personnes sont intéressées par le monde du digital. Puisqu'il s'agit...